Le projet sens correspond à une période de 18 mois qui précède et inclut la naissance : les 9 mois avant la conception, puis la conception, et les 9 mois de gestation jusqu’à la naissance incluse. En rajoutant les 9 mois qui suivent la naissance, nous obtenons un cycle total de 27 mois, que l’on appelle le cycle d’imprégnation (Référence L’Empreinte de naissance). Neuf mois avant sa conception, l’enfant était à l’état de projet dans les pensées conscientes ou inconscientes de ses parents.

C’est la période où ces derniers vont inconsciemment projeter sur l’enfant leurs désirs, leurs souhaits, leurs peurs, etc… On dit alors que c’est le projet des parents qui fera sens dans la vie de l’enfant, et c’est la période pendant laquelle celui-ci va capter et engrammer dans sa peau de sensation (peau de fœtus), c’est à dire enregistrer malgré lui, des événements, ressentis, émotions… l’ambiance de ce que vivaient ses parents, leur histoire, leur couple, l’ambiance familiale, voire sociétale, ce qui va donner une tonalité particulière à tout le reste de sa vie.
Il est donc important de comprendre que tout se joue dans cette période de 18 mois avant la naissance. Cette période du projet sens est ainsi le premier cycle mémorisé d’événements marquants souvent traumatiques, qui va se perpétuer et se réactiver à travers tous les événements de notre vie.
