Qu’est-ce que c’est ?

La découverte de la mémoire cellulaire est le fruit des recherches de Mira ALFASSA, appelée La Mère (1878-1973),  et de SRI AUROBINDO (1872-1950).

Ils en sont les pionniers, Mère ayant découvert que le corps a une mémoire : notre corps porte en lui à son insu des empreintes cristallisées, qui  génèrent des schémas répétitifs nous amenant à adopter des comportements dits  » aberrants » et inadaptés. En effet, notre corps, composé de cellules vivantes, conserve en lui les mémoires enfouies des souffrances inscrites au plus profond de notre Être, les informations  de notre histoire familiale, de nos lignées, qui sont en résonance avec nos souffrances et difficultés qui jalonnent notre existence depuis l’origine, mais qui ont aussi jalonné celles de nos parents et de nos ancêtres ; nos cellules dialoguent en permanence avec ces derniers ;  imprégnées dans nos cellules, ces mémoires  rejaillissent lors de périodes clés de notre vie, cause de nos schémas répétitifs, parfois très douloureux.  


C’est Myriam BROUSSE qui a ensuite mis au point la méthode en mémoire cellulaire, méthode réelle, concrète et vérifiable, véritable outil d’accompagnement de l’Etre.

La méthode consiste à rechercher et à mettre en lumière les informations contenues dans le corps à l’insu de notre mental, afin de les désactiver ; elle utilise plusieurs outils, et comporte différentes étapes, depuis celle de l’information du consultant sur ses mémoires et ses schémas répétitifs révélés par le corps, sa prise de conscience, la descente dans le corps, jusqu’à la phase des rééducations dans un but de désactivation et de retournement.

Les cristallisations/blocages inconscients dans notre corps s’amplifient tant que nous n’avons pas mis notre conscience et du sens sur leur origine.  Ceci nous amène au but de la méthode qui est de plonger dans les sensations de notre corps, car c’est là que tout se passe, en lien avec ce qui nous fait souffrir. C’est ce que l’on appelle « la descente dans le corps », accompagnée par le praticien.

Lors du travail en mémoire cellulaire, nous sommes alors invités à :

  • VOIR
  • ACCEPTER
  • TRANSFORMER